Les éditions écolo-compatibles

Qu’est-ce que c’est ?

Les éditions écolo-compatibles sont un collectif d’éditeurs créé en 2010 lors du salon du livre de Paris. Ce collectif est constitué de huit structures éditoriales ayant pour but de « Proposer des pistes de réflexion et d’action quant à l’empreinte environnementale et sociale de l’édition papier ». Tous les ans, lors du salon du livre le collectif met ainsi en place une charte de l’édition écologique. Son objectif est de se rendre accessible, notamment lors de ce salon du livre qui lui permet une grande visibilité. Il s’agit de faire découvrir au public des livres et des guides pratiques pour amener petit à petit la population vers des modes de vie plus écologiques et respectueux de notre planète. Leurs contenus sont divers et touchent beaucoup de niveaux. De fait, on retrouve aussi bien des livres sur le mode de vie zéro déchet que sur les gestes écologiques à adopter aux quotidiens.

De plus, le collectif souhaite entraîner une réflexion collective sur les actions et engagements que l’on peut tous mener, que ce soit de façon collective ou de façon individuelle, pour diminuer notre impact écologique. Le salon du livre de Paris permet alors de rencontrer le public afin d’engager des débats et échanger autour du thème de l’écologie pour devenir meilleur ensemble.

Les huit maisons d’éditions qui se sont regroupées sous le collectif des éditions écolo-compatibles peuvent, par conséquent, elles aussi échanger sur leurs pratiques afin d’améliorer leurs techniques d’édition dans une démarche écologique. En effet, la transition passe d’abord par la transmission de l’information et la solidarité, comme le soutient ce collectif.

Ce dernier souhaite mener une étude sur l’éco-conception dans l’édition papier afin d’adapter leurs pratiques à leurs principes, avec une cohérence dans la conception de leurs livres et de leurs idées.

Leurs principes :

Quelques principes que les éditions écolo-compatibles s’engagent à respecter : 1.    Imprimer au moins 80 % de leur production éditoriale sur des papiers recyclés ou labellisés.
2.    Imprimer au moins 80 % de leur production éditoriale à moins de 600 km de leurs lieux de stockage.
3.    Donner à des associations ou à des actions d’accès à la culture plutôt que pilonner les ouvrages en fin de vie.
4.    Contribuer à des actions associatives en lien avec leur ligne éditoriale.

Les maisons d’éditions du collectif :

Les éditions La Plage

Créée en 1994 par Laurence Auger et Jean-Luc Ferrante, il s’agit d’une petite structure publiant environ 40 livres par an. Ses sujets se concentrent autour de la parentalité, de la cuisine, de la couture et du yoga. La maison d’édition prend soin de sélectionner des auteurs qui sont experts dans leur domaine afin d’apporter un réel savoir à leurs lecteurs, mais aussi de créer des livres qui resteront longtemps dans le catalogue de la maison d’édition, à savoir 10 ans voire 20 ans pour certains. Il est notamment question, pour la maison d’édition, de créer des livres sur des pratiques et tendances du moment telles que le véganisme et le yoga.

« Le livre vient réellement apporter quelque chose et non « faire tourner la machine »» Editions La Plage

Rue de l’Echiquier

Cette maison d’édition indépendante a été fondée en 2008 par Thomas Bout et Anne Fitamant Peter. Sa ligne éditoriale est axée sur l’écologie et tous les sujets que cela implique. Le catalogue se composait principalement d’essais lors des débuts de la structure, mais s’est depuis ouvert à de nouveaux horizons tels que les livres pratiques, les albums jeunesse, les bandes dessinées et la fiction. Concernant les thèmes du catalogue, ils sont donc assez diversifiés, allant du jardinage à l’Histoire en passant par la philosophie. Outre son catalogue, la maison d’édition détient une librairie à Paris qui lui permet d’étendre sa visibilité et d’organiser des débats. Elle organise aussi des opérations « sauvé du pilon » qui sont en réalité des braderies de livres destinés au pilon pour éviter le gâchis.

« Publier dès aujourd’hui des livres pour demain » Rue de l’Echiquier


La Salamandre

Cette maison d’édition franco-suisse est née en 1983. Elle est indépendante et à but non-lucratif. Elle n’est pas liée à un quelconque groupe de presse ou lobby. Elle publie en grande partie des revues qui sont divisées en trois grands titres : La Salamandre, La Salamandre Junior et la petite Salamandre. La structure éditoriale est répartie en trois sites différents : Neuchâtel en Suisse, Pontarlier et Toulouse (où elle partage des bureaux avec les éditions Plume de Carotte). Cette maison d’édition porte une attention particulière à la fabrication de ses revues, avec notamment une composition de papier respectueuse de l’environnement.

« Faire aimer la nature jour après jour. » La Salamandre

Plume de Carotte

Les éditions Plume de Carotte sont nées en 2001 sous l’impulsion de Frédéric Lisak, qui crée alors une maison d’édition à taille humaine publiant environ 15 livres par an. Les éditions Plume de Carotte sont tournées à la fois vers un public adulte, mais aussi vers un public jeunesse. La structure se définit tout d’abord comme une maison d’édition « nature », c’est-à-dire que leurs ouvrages sont orientés vers le lien entre l’Homme et la nature. En effet, les éditeurs de cette maison se considérant comme des acteurs de la diffusion de la culture, ils estiment que leur rôle est aussi de sensibiliser le public aux problématiques de nos jours. La maison d’édition a également créé une association « Fans de Carotte » qui regroupe des lecteurs, des auteurs, mais aussi des illustrateurs afin d’encourager des actions d’éducations à la nature. Cette association a pour objectif d’organiser des conférences, des expositions et des ateliers dans les bibliothèques, les salons et les divers festivals culturels tels que les fêtes des plantes.

« Avez-vous déjà tendu l’oreille pour écouter la nature ? Elle raconte des histoires humaines et Plume de carotte vous les fait partager. » Plume de Carotte

Editions Terran

Cette structure éditoriale a été fondée en 1999 par Bernard Bertrand, dont le but était de transmettre le savoir de ses livres qu’il auto-éditait jusque-là. Son catalogue vise à transmettre un réel savoir sur des sujets techniques, tels que le jardinage. Cependant, il s’agit de savoirs approfondis touchant par exemple la permaculture, l’apiculture, la vannerie ou la santé naturelle. Ainsi, ces éditions sont plus spécialisées, bien qu’il y ait aussi des livres jeunesse et certains livres plus accessibles. En 2015, les éditions de Terran ont finalement intégré le groupe éditorial Piktos.

« Un nouveau regard sur la nature ! » Terran

Pour Penser

Cette maison d’édition a été créée en 2002 par Aline et Albert de Pétigny. On parle ici d’une petite maison d’édition dont le catalogue regroupe une centaine d’ouvrages destinés à la jeunesse. Le catalogue se divise par tranches d’âge, allant de 1 an jusqu’à l’âge adulte. Le but de la maison d’édition est de sensibiliser les enfants aux questions qui font débat chez les adultes notamment, afin de continuer le dialogue et amener à une libération de la parole. Il est donc question, pour la structure, de publier des auteurs ayant une volonté de partage et de sensibilisation. La maison d’édition est de plus un des membres fondateurs du syndicat national de l’édition jeunesse indépendante (SNEJI), qui œuvre à la visibilité des éditeurs jeunesse indépendants auprès des libraires.

« Ces histoires ne sont que des graines : Nous ne savons pas quel terreau les accueillera.
Seront-elles arrosées régulièrement ?
Se mettront-elles en dormance pour ressurgir plus tard ?
Ou bien germeront-elles immédiatement ? »

Pour Penser

Le Souffle d’Or et Yves Michel

C’est en 1983 que naissent les éditions Le Souffle d’Or sous l’impulsion d’Yves Michel. Ces dernières se spécialisent dans la publication de livres pratiques, témoignages, essais, musiques et jeux liés aux sciences humaines. En effet, la maison d’édition est principalement tournée vers le développement personnel, la spiritualité et le bien-être. C’est ainsi que ces domaines vont également toucher celui de l’écologie avec des ouvrages ayant pour objectif de rendre ces différents sujets accessibles à tous. Il s’agit de la première maison d’édition à s’être spécialisée dans les domaines du développement personnel, de la kinésiologie et de la relaxation notamment.

Yves Michel est également le créateur des éditions qui portent son nom, qu’il crée en 1999. Celles-ci sont plus axées sur l’étude de la société civile comme l’indique son slogan. Le projet de cette maison d’édition est de permettre non seulement un éveil aux enjeux sociétaux actuels, mais aussi de donner des pistes d’actions pouvant changer les choses et de fournir des témoignages positifs pour encourager les mouvements d’actions.  

« L’art d’oser publier ceux qui osent écrire pour ceux qui osent lire ! » Yves Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.