Depuis la fusion des trois facultés en 2009, l’Université de Strasbourg s’est constituée l’un des plus grands campus de France, avec près de quarante cinq mille étudiants. De nombreux projets ont été initiés pour faire de l’«Unistra» un pôle d’excellence dans le paysage de l’enseignement supérieur européen.
C’est ainsi que depuis 2011 la faculté de lettres de l’Université propose le Master Professionnel « Métiers de l’édition ». La formation allie un enseignement théorique pointu ancré dans l’Histoire de l’imprimerie de l’espace Rhénan à un enseignement pratique dispensé par des intervenants issus du milieu professionnel. Plusieurs projets éditoriaux sont lancés en partenariat avec des institutions culturelles telles que la BNU, la Médiathèque Malraux ou encore la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
Le cursus est complété par deux périodes de stage: un premier stage d’observation de trois mois en première année et un second stage de six mois en deuxième année. Cette opportunité de découvrir et d’apprendre au contact de professionnels enrichit l’expérience universitaire et vient donner son sens à la théorie dispensée dans le cadre des cours.

C’est avec une maîtrise professionnelle que l’étudiant sortira de ces deux années de formation. Le diplôme délivré est reconnu par l’Etat et le milieu professionnel. Les débouchés sont variés et leurs possibilités souvent liées à la nature des stages effectués.

 

 

Come read the english version of this text !