[EN]

Le Master Métiers de l’Édition est proposé par la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg depuis septembre 2011. Cette formation professionnalisante dure deux ans, soit quatre semestres, entrecoupés de stages d’immersion professionnelle. Un stage de deux mois est prévu à la fin du 2e semestre et un stage de six mois au 4e semestre. Chaque stage se déroule dans un domaine professionnel lié au monde du livre : maison d’édition, librairie, rédaction web, médiathèque, événementiel (salons du livre), etc.

Les cours sont accompagnés d’ateliers pratiques, tels des projets éditoriaux ou la gestion d’un site web. Ils sont évalués par la constitution de dossiers, souvent à l’issue d’un travail de groupe. Les étudiants rédigent deux rapports de stage, et ils soutiennent, à la fin du 3e semestre, un mémoire professionnel qu’ils élaborent sur un sujet lié à l’édition et au livre. À l’issue des deux années d’études, l’étudiant obtient un diplôme national. Les débouchés sont très divers, le master et les stages ouvrant les portes vers des métiers tels qu’éditeur, secrétaire d’édition, libraire, assistant en communication, rédacteur web, journaliste, etc.

Avec la proximité de l’Allemagne, le Master offre une dimension transfrontalière, et la formation est résolument tournée vers l’international. Chaque année, les étudiants vont à la foire du livre de Francfort mi-octobre (la plus grande foire du livre au monde), et au 2e semestre, ils se rendent à Mayence, à Fribourg ou à Bâle pour une journée d’étude. Les stages à l’étranger sont également possibles. Un accord de coopération Erasmus a été signé en 2013 avec l’Université de Mayence, qui propose une formation de Buchwissenschaft très réputée, et les étudiants strasbourgeois peuvent donc passer un semestre d’études à Mayence, à l’issue du 2e semestre.

La formation du Master Métiers de l’Édition travaille en collaboration étroite avec plusieurs partenaires comme la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNUS), la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), la Licence professionnelle Librairie de la Faculté des Lettres de Mulhouse, L’Institut National de Formation de la Librairie (INFL).

Le master %22métiers de l'édition%22 corrigée

En savoir plus sur :

La formation

Les intervenants

Les débouchés

L’admission

Publicités