Les enseignements

Cours fondamentaux

Enseignements de langues vivantes étrangères avec deux cours d’anglais (anglais général et anglais de l’édition) et un cours de langue vivante 2 (allemand, espagnol ou autre langue au choix).

Enseignements fondamentaux regroupant des cours de droit (cours généraux et cours spécifiques à l’édition), des cours d’histoire du livre et des bibliothèques (en partenariat avec la BNU et la Médiathèque Malraux), des cours sur les rayons d’une librairie et les secteurs de l’édition (cours mutualisés avec la Licence professionnelle librairie de Mulhouse, et dispensés par l’INFL).

Cours pratiques – Projet professionnel

– préparation d’un mémoire dont la soutenance se fera à la fin du premier semestre de la deuxième année

– stage de deux mois au second semestre de la première année et stage de six mois durant tout le second semestre de la deuxième année. Les deux stages donnent lieu à la rédaction d’un rapport. Le deuxième stage donne en outre lieu à une soutenance à l’issue de laquelle est attribuée une note qui tient lieu d’évaluation de l’ensemble du semestre

– ateliers pratiques : intervention de professionnels de l’édition et du livre lors d’ateliers et de conférences. Projets éditoriaux menés en groupe. Tenue d’un blog, initiation à la rédaction web

Partenariats

Par ailleurs, la formation en master est soutenue par plusieurs partenaires, dont la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), la licence professionnelle librairie de l’Université de Haute-Alsace, l’Institut National de Formation de la Librairie (INFL), l’Association Central Vapeur (promotion de l’illustration en Alsace), la Confédération de l’Illustration et du Livre (CIL) – Région Alsace.

Dimension internationale

Avec la proximité de l’Allemagne, le master offre une dimension transfrontalière et internationale à la formation. De nombreux projets sont réalisés avec les collègues allemands qui prennent en charge divers ateliers. Chaque année, les étudiants visitent la foire internationale du livre de Francfort (mi-octobre), et une journée d’études est organisée à Mayence, Fribourg ou Bâle (au second semestre). Des stages à l’étranger sont également possibles.

Approches professionnelles

Mises en situation professionnelle

Les étudiants seront amenés à collaborer à plusieurs projets collectifs (projet en partenariat avec la HEAR, tenue d’un blog etc.) qui les confronteront aux situations que rencontrent les professionnels de l’édition au quotidien.

Stage en première année
C’est en première année que se noue le premier contact entre le milieu professionnel et l’étudiant avec un stage d’une durée de deux mois minimum. L’étudiant est invité à rencontrer divers acteurs de l’économie du livre et à rendre compte de son expérience dans un rapport de stage d’une trentaine de pages. Cette expérience permet de confronter les enseignements acquis durant l’année à la réalité professionnelle et d’en faire une synthèse qui révèle le projet professionnel envisagé.

Stage en deuxième année
Le second stage qui s’étend sur six mois viend clôturer la formation. La longue durée du stage permet à l’étudiant de se confronter sur le long terme au milieu professionnel mais également de l’intégrer ; elle est l’occasion de développer plusieurs projets ainsi que d’affiner ou de confirmer le projet professionnel de l’étudiant.

Diplôme délivré

À l’issue des deux années d’études et après la validation des évaluations, l’étudiant obtient un diplôme national, Master of Arts. Les débouchés sont très divers, le master et les stages ouvrant les portes vers des métiers tels qu’éditeur, secrétaire d’édition, libraire, assistant en communication, rédacteur web, journaliste, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s